La prévoyance consiste à se couvrir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel (contrat collectif de prévoyance). La prévoyance couvre deux grands domaines de risques : les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance.
Prévoyance
Objet
Fonctionnement
Une assurance vous garantissant, en cas d’arrêt de travail suite à un accident, une maladie ou en cas d’hospitalisation le versement :
– d’une indemnité journalière,
– d’une rente en cas d’invalidité permanente.
– d’une Rente conjoint :
Il est indispensable d’être couvert d’un contrat prévoyance avec une rente au conjoint survivant. Ainsi, dès le lendemain du décès et selon les conditions fixées dans le contrat, une rente est versée au conjoint.
– d’une Rente éducation : La rente éducation est une solution qui met vos enfants à l’abri des conséquences financières du décès ou de l’invalidité totale ou définitive de l’un des parents ayant souscrit un contrat prévoyant une rente éducation.
– d’un Capital décès : Le capital décès est la somme d’argent versée en une fois, prévue par une garantie d’assurance décès souscrite par l’assuré au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires nommément désignés dans le contrat. Le versement du capital est dû si le décès de l’assuré survient pendant la période de validité du contrat.
– Assurance de prêts : L’assurance de prêt assure la banque et l’emprunteur si ce dernier est dans l’incapacité de rembourser. L’assurance de prêt est souvent exigée par les banques pour les crédits immobiliers. Grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de choisir librement son assurance de prêt, pour ainsi réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie sur l’ensemble du crédit.
Avantages
La prévoyance permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de sécurité sociale. En l’occurrence, les prestations des régimes de base incluent un volet santé important mais un volet prévoyance nettement moins exhaustif.