Loi PACTE

Objet

Les PER et la loi PACTE :

La loi Pacte, en vigueur depuis le 1er octobre 2019, inclut une réforme de l’épargne retraite avec la création d’une prestation unique, le PER (Plan d’Épargne Retraite). Ce plan rassemble et centralise tous les plans d’épargne retraite déjà existants, au niveau individuel ou collectif. Cette nouvelle formule présente plusieurs avantages :

 

Vous avez le choix de recevoir votre argent sous plusieurs formes, capital ou rente viagère ;

Les versements effectués sur le PER sont déductibles de vos impôts sur le revenu si vous le souhaitez, et dans la limite des plafonds prévus en fonction de votre situation ;

Vous pouvez clôturer votre PER et récupérer les sommes déposées en cas d’achat de votre résidence principale.

Fonctionnement

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.

 

L’adhérent a la possibilité d’effectuer sur son PER individuel des versements libres ou programmés, sans condition de montant pendant la phase d’épargne.

 

A partir de l’âge légal de départ en retraite ou de la liquidation des droits, le PERIN est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital. Avant cette échéance, un déblocage anticipé des sommes est possible dans 6 situations dites « cas de force majeure ».

Avantages

Le plan d’épargne retraite individuel bénéficie d’un régime fiscal avantageux, les versements peuvent être déduits de votre revenu imposable ce qui vous permettra de réduire vos impôts. Cette atout vous permet de partiellement financer votre épargne par l’économie d’impôt qu’elle génère.

BANNIERE-BILAN-PATRIMONIAL-001hd

NOS PARTENAIRES

Call Now Button